« Nomad » nouvel album solo de Richie Kotzen

Richie Kotzen _ Nomad, nouvel album
Nomad, la nouvelle pépite de Richie Kotzen

Le virtuose multi-styles auteur-compositeur-interprète Richie Kotzen sort « Nomad » titre de son 22ème et nouvel album solo.

Guitariste chanteur protéiforme, reconnu pour avoir joué avec POISON ou Mr BIG, plus récemment avec WINERY DOGS et Adrian SMIT, Richie Kotzen nous livre une nouvelle pépite.

© Photo crédit : Jürgen Spachmann | BMG

Michael Kachko, le vice-président de BMG, déclare : « Après avoir travaillé avec Richie sur le projet SMITH/KOTZEN, nous savions quel incroyable auteur-compositeur et artiste il était, donc nous étions impatients d’entendre ce sur quoi il travaillait en tant qu’artiste solo. Lorsqu’il nous a fait écouter ses nouvelles compositions, nous avons su immédiatement que nous voulions être impliqués ».

Au sujet de son contrat avec BMG, Kotzen affirme :

« J’étais très heureux d’apprendre que BMG voulait sortir cet album tel que je l’avais imaginé sans compromis artistique. J’aime le fait que l’équipe de BMG ait mis sa confiance en ma vision créative sans jamais y interférer. Tant de fois, le côté commercial peut faire changer la créativité d’un auteur, mais avec une équipe comme celle-ci, la volonté a été d’aider l’artiste à aller au-delà de ce qu’il a déjà accompli. La philosophie semblait être : … vous avez fait le travail en tant qu’auteur, producteur et musicien, maintenant laissez-nous prendre le relais… Cela ressemble au début d’un voyage incroyable pour moi et à une sorte de redémarrage dans une industrie où la navigation devient de plus en plus complexe pour un artiste solo ».

Richie Kotzen - Nomad - nouvel album

Track-listing :

  1. Cheap Shots
  2. These Doors (Kyle Hughes joue de la batterie)
  3. Insomnia
  4. Nomad (Dan Potruch à la batterie)
  5. Escape
  6. On The Table
  7. This Is A Test
  8. Nihiliste

Écrit, enregistré et produit par Kotzen lui-même, Nomad propose huit nouveaux morceaux explorant des influences diverses, du hard rock à la soul et au funk des années 70, tout en passant par le jazz fusion et le R&B.

Si NOMAD ne manque pas de « plans » guitare, la diversité de l’album sur des morceaux comme « Nihilist », « This Is A Test » et le titre « Nomad », met en valeur non seulement la palette musicale et les prouesses vocales de Kotzen, mais aussi son imagination en tant que producteur/arrangeur.

Le musicien explique :

« J’ai grandi en écoutant de la musique soul, funk et R&B de manière intensive, mais en même temps, j’étais un fan de hard rock.

Donc, j’ai cette sorte de dynamique intéressante dans ma musique où on peut entendre des influences de PARLIAMENT ou Curtis Mayfield, mais en même temps, il y a aussi l’influence de BAD COMPANY et du Rod Stewart des débuts.

Puis, quand j’ai commencé à jouer de la guitare plus sérieusement, j’ai été attiré par des groupes de fusion comme THE DIXIE DREGS, RETURN TO FOREVER et le travail d’Allan Holdsworth. C’est un mélange certes farfelu, mais c’est la formule de Richie Kotzen ».