Les légendes du metal se donnent rendez-vous au Heavy Week-End de Nancy (J2)

PRETTY MAIDS-2 HEAVY-WEEK-END-2024

Heavy Week-End - jour 2

Place au 2ème jour de ce Heavy Week-End et suivons Marie dans le pit photographie au plus près des légendes du metal dans ce lieu unique du Grand Est, l’Open Air du Zénith du Grand Nancy. Du lourd pour cette deuxième journée avec non pas trois mais quatre groupes à l’affiche.

SORTILEGE

Sortilège ouvre les hostilités et entre en scène …

Zouille harangue la foule : « Salut Nancy … Est-ce que tu veux chasser le dragon avec moi ? ». C’est parti pour la 2ème journée du Heavy Week-end.

Je laisse la plume à Sam, un fan de la première heure que je croise à la fin du set, pas encore redescendu sur Terre !

«  Petit set de 9 titres, où les vieux titres se mêlent aux  plus récents (Phoenix , Poséidon) le son est bon, l’ambiance est (très) bonne tant sur scène que dans le public où les inconditionnels du groupe se sont massés à la barrière pour scander en chœur les classiques !

Le concert se termine au bout de 40 minutes par « Sortilège », titre phare de ce groupe culte repris en chœur par la foule. Un super concert bien que trop court pour les nombreux inconditionnels du groupe présents !! »

Pretty Maids

Le soleil revient avec le groupe Danois de hard rock mélodique Pretty Maids aux 43 ans de carrière. Une seule date en France (sur les cinq dates prévues cette année) et c’est pour nous à Nancy !

Trois membres du groupe sont encore de la formation d’origine dont Ronnie Atkins qui module sa belle voix du grave aux aigus malgré ses nombreux problèmes récents de santé. Les mélodies sont chouettes, un mix de mélodique et de plus hargneux. Ça sonne très B.O des films d’actions de la fin des années 80.

Le son est d’une grande qualité. Le public est jeune, une découverte pour beaucoup qui n’étaient pas nés mais qui leur fait un bel accueil et Ronnie nous dira plusieurs fois combien il est heureux d’être en France.

« C’est fantastique de revenir en France, ça fait 6 ans que nous n’étions pas venus ».

Megadeth 

Le soleil décline, une marée de t-shirts à l’effigie de Megadeth a envahi le pit. 20 heures, Dave Mustaine et sa bande prennent possession de la scène du Heavy Week-End.
On sent une certaine excitation, le public est prêt à en découdre pour un set d’une grande intensité.

Megadeth est en pleine tournée « Crush the World » et sera la semaine suivante au Hellfest. Un bon échauffement donc et une aubaine pour ceux qui n’iront pas à Clisson.

Le public est conquis dès les premiers accords, les morceaux s’enchainent à toute allure.

Dave Mustaine avec sa voix éraillée caractéristique se cache derrière sa tignasse et regarde beaucoup ses cordes. C’est James LoMenzo à la basse qui fait le show.
Le nouveau guitariste finlandais, Teemu Mäntysaari, qui remplace Kiko Loureiro fait bien le job.
Le batteur Belge Dirk Verbeuren est un peu à la maison, lui qui a été élève de la Music Academy International de Nancy.

Les barrières se sont ouvertes et le public des gradins descend dans la fosse. Ça tape des mains, la foule est déchaînée et c’est parti pour les premiers slams de la soirée.

La setlist du groupe couvre les meilleurs titres de Megadeth. 1h15 de show,… on aurait aimé que le concert se prolonge encore un peu.

Les titans du Rock Metal US aux 16 albums n’ont pas déçu.

Deep Purple

La nuit est tombée quand DEEP PURPLE démarre sur « Highway Star ». J’ai plaisir à voir que Ian Pace à la batterie est toujours en forme, je l’avais shooté il y a quelques années avec son autre groupe PERPENDICULAR.
Roger Glover à la basse avec son visage buriné et son éternel foulard de pirate n’en fait pas des tonnes mais est tellement efficace et a un gros son.

Ian Gillan 78 ans a toujours sa voix emblématique mais je l’ai trouvé très diminué.
Le jeune guitariste Simon Mc Bride fait le job avec brio mais il me donne l’impression de ne pas être vraiment là.
Don Airey au clavier nous fait un long solo de clavier en hommage à John Lord le premier claviériste du groupe et se fait servir un verre de vin sur scène.

Le public n’est pas très réactif sur les nouveaux morceaux, il attend « Smoke On The Water », … et là des milliers de téléphones s’allument. Je n’ai pas ressenti cette communion, malgré les nombreux tubes et les belles envolées de guitare, je dois même dire que je me suis parfois un peu ennuyée.

La pleine lune se lève, il fera beau demain Dimanche pour la dernière journée ! 

Une journée avec pas moins de 4 groupes pour terminer le Heavy Week-End en apothéose.