3 jours, 1 scène, 11 légendes du hard rock (report du 1er jour)
Merci à Marie d’Emm photographe et rédactrice chez My Rock Revolution qui était présente au Heavy Week-End de Nancy (pour Warm TV) et qui nous ramène de belles photos, ses impressions et ses coups de coeur.
Du 21 au 23 juin Gérard Drouot Productions Replica Promotion et les Productions Label LN organisaient le premier Heavy Week-End Open Air au Zénith de Nancy. Une aubaine pour moi qui habite à 5 kilomètres !
11 groupes étaient à l’affiche pour ce festival à taille humaine qui a accueilli entre 10.000 et 12.000 personnes par soir. La bonne aubaine c’est que ces Légendes du Metal qui venaient au Hellfest ou au Graspop en Belgique étaient disponibles à ces dates.
Le public qui venait parfois de loin a pu applaudir The Last Internationale, Extreme, Scorpions, Sortilège, Pretty Maids, Megadeth, Deep Purple, Ayron Jones, Tom Morello, Alice Cooper et Judas Priest.
Heavy Week-End - jour 1
The Last Internationale
Il est tôt quand le concert démarre et la fosse et les gradins sont encore clairsemés avec une petite pluie intermittente pas très agréable. Mais la chanteuse Delila Paz, très souriante et dotée d’une énergie débordante et le guitariste Edgey Pires monté sur 100.000 volts mettent vite le public dans leur poche pour une heure de set bien pêchu.
Juste une petite pause quand elle s’assoit au clavier et ça repart avec une incursion dans le public jusque dans les gradins pour faire chanter les festivaliers en repoussant la sécurité qui s’affolait : « No need security » !
Le guitariste prend la pose pour les photographes, le groupe est heureux d’être là et le public en redemande. La fête de la musique et le Heavy Week-end commencent bien !
Extreme
Il est 20h, les gradins et la fosse se remplissent, le soleil réapparaît en même temps qu’EXTREME. Je croyais ne pas connaître ce groupe mais ils enchaînent les tubes que je reconnais et le public chante avec eux. Nuno Bettencourt le guitariste qui alterne chapeau et casquette est tout simplement monstrueux, il nous fait une démonstration avec un moment hors du temps où il est assis seul avec sa guitare acoustique devant 15.000 personnes. On dirait qu’il a 3 mains et que des percus l’accompagnent. Gary Cherone le rejoint et leur version de « More Than Words » en guitare/voix me met les poils et pas qu’à moi car le public leur fait une ovation.
En résumé EXTREME c’est un chanteur « showman », un bassiste choriste Pat Badger excellent et qui prend aussi la pose pour nous, un batteur Kevin Figueiredo maitre du tempo, de chouettes vidéos en backdrop, un lightshow magnifique, un guitariste extra-terrestre et j’ai passé un excellent moment.
Scorpions
La nuit est tombée, le Zénith Open Air est full, tout le monde est venu pour les mythiques SCORPIONS. Ça commence fort avec une scénographie de ouf, une image de la Terre apparaît, et c’est parti. Le groupe nous embarque pour 1h30 de show époustouflant.
Un light show à couper le souffle, une avalanche de classic rock, des vidéos, un mur de télés ou de baffles en backdrop, des oiseaux qui s’envolent, de la pyrotechnie, le public qui chante avec tous les téléphones allumés, la totale !
Klaus Meine a une démarche peu assurée mais il commence à chanter et waouh !!! respect monsieur Meine. La célèbre paire de guitaristes Rudolf Schenker et Matthias Jabs, le bassiste Paweł Mąciwoda ont le smile et occupent bien l’espace – elle est immense cette scène – et on a eu un solo de plusieurs minutes de Mikkey Dee (ex-Motorhead) dans un déluge de strobs.
Un mec vient même m’inviter à danser un slow sur « Wind Of Change » – « Euh non désolée je surveille mon sac » – A regrets je pars 10 minutes avant la fin car je veux éviter les bouchons et je sais que je loupe « Rock You Like A Hurricane » et « Still Loving You » mais tant pis, au moins j’évite une nouvelle invitation à danser !
Après 50 ans de carrière, le groupe allemand passionne toujours autant. C’était un grand moment.
Un grand merci à Olivier Garnier de Replica Promotion, ainsi qu’à toutes les équipes de Gérard Drouot Productions et du Zenith du Grand Nancy pour leur accueil et leur professionnalisme tout au long de ce HEAVY WEEKEND !!!
Le deuxième jour très prochainement …