Du Punk-Rock chez les Sangliers Ardennais (la suite)
R.Ben
Ce dimanche commence sous un grand soleil. Après avoir mangé je m’assoupis sur un banc et je suis réveillée par les premières notes du groupe R. Ben. Merci car ça m’évite un bon coup de soleil. Un petit café et je m’approche de la scène. Il y a encore peu de public, il est 14h et ça pique chez les festivaliers.
R.Ben au départ c’est Régis Benyoucef, un chanteur guitariste auteur compositeur Ardennais qui s’est adjoint un bassiste et un batteur pour donner vie à ses compositions sur scène. Le power trio fonctionne bien, ils tournent beaucoup et ont un album en préparation pour la rentrée. C’est du Blues Rock avec des paroles en français, ça groove, avec un petit côté ZZ Top par moments.
Je constate avec plaisir le retour du brocolis géant et des barbus en robes de princesses dans le public, ils ont l’air en forme même si leur maquillage a un peu coulé depuis hier !
Dirty Old Mat
Je passe faire un coucou à la copine Milka qui tient le stand Combat Rock ce qui fait que je ne vois que la deuxième moitié du set de Mat sur la grande scène. C’est la troisième fois que je le shoote car il arpente les scènes des festivals Punk Rock. Mat c’est un one-man-band, il alterne guitare électrique et acoustique, machines, harmonica, le tout avec des paroles en français et la gouaille d’un Renaud à ses débuts sur une musique qui mixe Punk et Folk Irlandais. Les premières bières commencent à voler devant, le public est déjà bien chaud – oh il n’est que 15h !
Toxic Frogs
Je rejoins La Crête Des Mineurs où les Toxic Frogs terminent leurs balances. Je mets un moment à percuter que la guitariste / banjo est Lucianne que j’ai shootée il y a trois mois avec son autre groupe The Foxy Ladies Chez Narcisse (dans Les Vosges). Forcément elle n’a plus son maquillage spécifique au groupe. Je lui demande si on aura droit à d’aussi beaux jumps et elle me promet que oui, la preuve sur les photos !
Toxic frogs c’est un gang de quatre filles très énergiques qui nous balancent un set de musique Celtique à la sauce Punk Rock. Leur dress code est noir et écossais, leurs cheveux vont du rouge au bleu, elles sont très joyeuses mais cela n’empêche pas d’avoir des textes engagés sur les migrants, les excès du capitalisme ou les violences faites aux femmes. Le public ne s’y trompe pas et danse à la mode Bretonne en se tenant par le petit doigt c’est très drôle.
« More Women On Stage ! »
Soviet Suprem
Il est 17h et la foule s’agglutine devant La Fosse Aux Lions pour ne rien louper du show. Oui Soviet Suprem c’est un vrai concept, avec Sylvester Staline et John Lénine les deux frontmen accompagnés de Yugo Chavez au violon et Didier Croûte-Chef aux percus qui nous entraînent dans leurs délires pendant 1h30. C’est parti pour faire « la révolution sur le dance floor », seulement – journée électorale oblige- ils ponctuent tout le set d’allusions à la situation politique dans notre pays, le tout avec beaucoup d’humour et d’ironie en disant que demain ce sera Sylvester Staline à la tête de Matignon et que le pays de la fête de la musique doit redevenir le pays des Lumières. Natacha Polonium la régisseuse sert de la vodka aux premiers rangs, on passe de la valse musette au rap sans oublier le quart d’heure « Union Soviétique » qui consiste en un gros câlin général ! Au final ils invitent tout le monde sur scène (les libérés du Goulag) et ça se termine en joyeuse fête qui aide bien à oublier la morosité ambiante de la vraie vie.
La Brigade du Kif
On enchaîne avec le groupe de Ska Rock la Brigade Du Kif, c’est festif, c’est joyeux, le public est déjà bien en forme et ne demande qu’à continuer à danser. Dress code rouge et blanc cette fois, deux cuivres qui viennent souvent en devant de scène pour exhorter les gens à chanter et sauter, on est dans une bonne humeur communicative, ces mecs sont vraiment faits pour la scène.
Soldat Louis
Il est 19h30 et la tête d’affiche démarre. Il est tôt mais c’est dimanche et tout le monde n’est pas en vacances. Soldat Louis est très attendu, ils existent depuis 1988 et ont une fan base fidèle de tous âges. Les drapeaux Bretons sont de sortie. On reste dans le Rock Celtique , Breton cette fois. Leur musique est un mélange de guitare électrique et de cornemuse, les thèmes abordés tournent autour de la mer, des corsaires et de la liberté. Le public chante, tape dans ses mains, ça fait plaisir à voir.
Mais je pars avant la fin du set, une longue route m’attend !
Je voudrais encore remercier César et toute cette équipe tellement accueillante et sympa, j’ai passé un excellent week-end avec eux et je souhaite à l’Ardenn’Rock de vivre encore d’aussi belles éditions.