50 Years in Black, The Anniversary Tour 2025
15 octobre 2024 – Deuxième soirée Rock pour le Nancy Jazz Pulsations, cette fois-ci sous le chapiteau du parc de la Pépinière, au cœur de la ville.
Recomposé autour de Jean-Jacques Burnel, seul membre d’origine, The Stranglers repartent en tournée pour faire vibrer les salles de France et d’ailleurs Cette étape à Nancy était attendue et le public a répondu présent. Les cheveux ont blanchi depuis la dernière fois que je les ai vus Chez Paulette en 2007 mais le son est bien là.
La basse de Burnel sonne comme jamais et les claviers de Toby Housham nous régalent avec leur son vintage si reconnaissable. Baz Warne assure au chant (il a des airs de Wilko de Dr Feelgood par moments) tout comme Jim Macquley derrière à la batterie. La formation mythique nous déroule un set taillé pour le live avec de nombreux tubes comme « Always The Sun » ou « Golden Brown » repris en chœur par le public.
De nombreux anglais sont aux premiers rangs et vraisemblablement les suivent sur leurs dates, les musiciens les reconnaissent et s’adressent à eux régulièrement. Burnel est en grande forme du haut de ses 72 ans, très souriant et nous gratifie de son jeu de jambes inimitable.
C’est lui qui s’adresse au public en français, qui nous rappelle qu’ils ont commencé dans des pubs en jouant du rock et ils terminent leur set avec « No More heroes » et « Go Buddy Go » des titres très rock qui datent de 1976.
Les Men In Black montrent une réelle complicité sur scène, le show est rodé et nerveux, la soirée Rock du NJP a tenu toutes ses promesses !