Festival du Chien à Plumes – Villegusien Le Lac (52)
02/08/2024
Le Festival Du Chien A Plumes fête cette année sa 26ème édition. Elle a bien failli ne pas avoir lieu car de violents orages se sont abattus les heures précédant l’ouverture et ont rendu les parkings impraticables et le site très boueux.
Mais cela n’a pas découragé les festivaliers qui venaient voir la tête d’affiche Shaka Ponk. Le groupe s’est produit ici pour la première fois sur la petite scène en 2006, puis est revenu sur la Mainstage en 2009 et 2012. Pour leur 4ème participation il a fallu une scène sur mesure pour accueillir le groupe, la chorale urbaine SANKOFA UNIT et le superbe décor façon bibliothèque d’Harry Potter avec ses vieux grimoires géants et ses fauteuils.
La scénographie est magnifique. Les choristes en longues tuniques blanches déroulent une chorégraphie millimétrée.
Frah et Sam sont très proches du public et enchaînent les tubes, emmenés par des musiciens survoltés. Ils jouent 4 titres du 5ème album dont « J’aime pas les gens » illustré par un clip activiste sur un écran géant où défilent des images de marées noires, de déforestation, du Tibet, de violences policières et autres décharges, le tout dominé par une parodie de Macron en marionnette géante régnant sur des gens courbés.
Frah fait de nombreuses incursions dans le public, il plonge à plusieurs reprises sur un océan de bras prêts à le porter. Il parle beaucoup, tient un (un peu trop) long discours expliquant qu’on nous fait croire qu’on sera heureux quand on aura tout consommé mais que le bonheur ne s’achète pas.
Apparaît ensuite en backdrop le QR code à scanner pour signer la pétition demandant la libération de Paul Watson le défenseur des océans et farouche opposant à la chasse à la baleine.
Séquence émotion ensuite quand Sam entame « Smells Like Teen Spirit » en guitare/voix qui explose sur la fin quand tout le groupe et la chorale le rejoignent, un très beau moment.
Suivi par « Sex bomb » où elle mime un striptease accompagnée par la chorale godspel descendue devant pour achever de mettre le feu devant les 8.500 personnes présentes. Shaka Ponk est en totale connection avec son public, Frah a du mal à quitter la scène et reste dans le pit faire des selfies avec les fans. J’ai failli laisser une chaussure dans la boue mais je ne regrette pas d’avoir pu participer à cette communion !
Cette tournée après 22 ans d’existence est chargée en émotions car l’aventure Shaka Ponk touche à sa fin et le public le sait. En effet c’est impossible de faire une tournée éco-responsable avec un million de personnes qui se déplacent, les camions et tour bus qui vont avec, cela ne colle plus avec leurs combats pour l’écologie.
Shaka Ponk va devoir se réinventer et on attend la suite avec impatience.