Soirée 100% punk rock pour fêter la réouverture de la salle
On l’attendait la réouverture de Chez Paulette, la salle mythique du Grand-Est connue bien au-delà de la région et des frontières de notre pays, avec les centaines de groupes internationaux qui s’y sont produits. La salle existe depuis les années soixante et notre Paulette va fêter ses 101 ans mi-septembre !
L’annonce de la fermeture de la salle en début d’année avait fait grand bruit et c’est chouette de savoir qu’elle va revivre pour la plus grande joie de son fidèle public.
C’est l’association MST (Musique Sensoriellement Transmissible) qui existe depuis 2013 qui organise la soirée de réouverture en nous proposant un plateau 100% Punk Rock.
Président Routine
Le duo composé de Loïc à la guitare/chant et Arnaud à la batterie arrive avec un look qui n’est pas sans rappeler Soviet Suprem, normal avec un nom pareil ! Ils proposent des compos bien punks. Ce sont les retrouvailles pour beaucoup d’habitués qui boivent des bières et discutent dehors ou au bar mais la salle se remplit vite et le groupe reçoit un bel accueil. Vous ne verrez pas beaucoup de photos et ne trouverez pas beaucoup d’infos sur eux car Loïc refuse d’apparaître sur les réseaux – bref un vrai punk !
Les ShoT
A peine le temps de s’hydrater que Les ShoT démarrent. Je les connais bien et les suis depuis presque leurs débuts. SH pour SHERIFF et OT pour OTH car les ShoT ont été longtemps un cover band qui ne reprenait que des titres de leurs deux groupes préférés. Mais maintenant ils ont leurs propres compos, ont même sorti en février un album intitulé « Y’a comme un os », toujours bien dans l’esprit Punk Rock des années 80s/90s mais en propulsant le genre dans les années 2020’s. Les ShoT est composé de musiciens bien connus des scènes de la région Grand-Est (Diego Palavas, Mon Désert, Sérendipithèque) aussi plein de copains sont venus pour fêter avec eux cette date Chez Paulette. Car pour n’importe quel groupe, connu ou pas, c’est incontournable et inoubliable de jouer dans cette belle salle. Ils font bien monter la température, les pogos et slams s’enchaînent, quelques bières volent, c’est le groupe parfait pour jouer avant Les Sales Majestés !
Les Sales Majestés
Il fait de plus en plus chaud, Cha et Julien sont débordés au bar, on n’a pas trop le temps de discuter mais ça fait tellement plaisir de se revoir !
L’asso MST avait organisé son premier concert avec eux alors ça coulait de source de les inviter pour la réouverture. Je les ai vus l’année dernière au Festival Dirt’N’Dust et je remarque que Mister Noisy n’est plus à la guitare, c’est vrai qu’il est parti jouer avec Brassens Not Dead. Les Sales Majestés est un groupe phare du Punk Rock Français, musicalement influencé par le Punk Anglais de la première génération.
Ils chantent en français, leurs titres qui dénoncent les dérives du système font moins de trois minutes et reflètent l’image d’une société qui va mal. La salle est pleine, il fait plus chaud que dans un four, le public hurle les paroles, je ne tiens pas devant jusqu’à la fin ça bouge trop ! Pas de crash barrières Chez Paulette, j’en ai vu une seule fois c’était pour Sepultura. J’assiste à la fin du concert depuis le bar, je vois de loin que comme à son habitude le groupe fait monter les enfants sur scène, puis les filles sur un dernier morceau.
C’est une bien belle soirée qui s’achève. Ce qui fait chaud au cœur c’est de voir le plaisir des gens de revenir ici. Les Sales Majestés font plusieurs dates dans la région, dont une gratuite mais les gens sont venus Chez Paulette pour les voir mais aussi pour soutenir la salle. J’ai entendu beaucoup de monde le dire. La prochaine date c’est le 5 octobre avec Sidilarsen et Madam, dommage je serai en vacances et ne pourrai pas y assister mais j’espère bien que comme ce soir ce sera sold-out !