La Chistole #3: It It Anita + W!zard + Princess Thailand + Bøl + Irnini Mons
5 groupes se sont succédés lors de la troisième édition de La Chistole à Nilvange (Le Gueulard Plus) le 25 mai dernier avec It It Anita + W!zard + Princess Thailand + Bøl + Irnini Mons.
On replonge avec plaisir dans les moments de cette soirée au travers des photos de Marie d’Emm pour My Rock Revolution.
Irnini Mons
Irnini Mons, du nom d’un volcan sur Vénus, a eu la tâche difficile d’ouvrir la soirée quand le public profitait des derniers rayons du soleil sur la pelouse du Gueulard Plus. Heureusement pour eux la fosse s’est rapidement remplie. Avec l’alternance des voix féminines et masculines, de passages lents et oniriques avec des breaks rythmés, le groupe Lyonnais nous a offert un set frais et coloré. Peu d’interactions avec le public, ils ont enchaîné les titres et étaient manifestement ravis d’être là.
BøL
Après un changement de plateau assez long, le set de Bøl démarre. Clavier, guitare, basse, batterie, saxophone, trompette, chaque instrument arrive séparément, l’intensité monte, les têtes hochent et des sourires naissent sur les visages autour de moi. Les Toulousains nous proposent un set brûlant avec une basse très présente, une batterie qui martèle le rythme, une guitare hypnotique, des cuivres lancinants, des accents jazzy qui laissent le public du Gueulard Plus en transe.
PRINCESS THAILAND
La soirée continue avec du rock brut porté par le chant incantatoire d’Aniela, complètement habitée. La batterie est minimaliste, la musique est puissante mais aussi mélancolique quand Aniela descend dans la fosse au milieu du public. On ne ressort pas indemne d’un concert de Princess Thailand, la soirée noise tient toutes ses promesses.
W !ZARD
Changement de plateau très rapide cette fois et les 3 Bordelais attaquent , ça envoie dès la première note, le ton est donné et W!zard délivre un set furieux, violent et sombre, mélange de noise rock et de hardcore. Romain à la basse et au chant avec sa voix grave et puissante – un Robert Smith en mode vénère – Manuel à la guitare et Julien à la batterie ont défendu haut et fort leur album « Not Good Enough » sorti le mois dernier. Je les avais déjà shootés à Metz et je retournerai les voir à la prochaine occasion, c’était trop court !
IT IT ANITA
C’est la troisième fois que je voyais le groupe Belge et leur noise rock est toujours aussi percutant ! Comme d’habitude guitare et basse se font face. Pas de chichis avec eux le mot d’ordre est « à fond ! » Dommage qu’ils aient joué à une heure du matin, le public était clairsemé et comme j’étais un peu sonnée d’un mauvais coup reçu pendant le pogo de W !zard et que j’avais encore une heure de route pour rentrer je suis aussi partie avant la fin.