SALTPIG sort son premier opus "Saltpig"
Le label Heavy Psych Sounds frappe fort avec ses nouveaux protégés SALTPIG, duo doom rock fortement occulte et ouvertement fun composé du batteur Fabio Alessandrini (ex-Annihilator) et du producteur/guitariste/chanteur new-yorkais Mitch Davis (connu pour son travail avec L.A. Guns. Guns, Damon Albarn, U2, Mark Lanegan ou Billy Squier). Inspiré par le mélodisme diabolique de Judas Priest, Mercyful Fate et Black Sabbath, Saltpig concocte un six titres délicieusement grinçant et brut de décoffrage. Sans aucune retenue, Saltpig retourne nos sens avec ce premier opus dissonant, ravageur et hautement jouissif par sa lourdeur exacerbée. Un must-have pour les amateurs de grooves maléfiques à la Salem’s Pot, Electric Wizard ou Uncle Acid.
Tracklist :
1. Satan’s War
2. Demon
3. Burning Water
4. When You Were Dead
5. Burn The Witch
6. 1950
SALTPIG est un véritable mystère. Le groupe soudainement apparu dans le paysage doom à l’automne 2023 avec une musique qui parle d’elle-même. Aux confluents du doom, stoner et metal occulte, ils ne cherchent pourtant pas à rentrer dans les cases. Ils font simplement la musique qu’ils ont envie d’entendre.
Avec l’album « Saltpig », Mitch Davis entreprend un voyage sans retour dans l’univers de l’occulte… mais sans jamais se prendre au sérieux. Dansant autour d’un feu rituel de mélodies dissonantes, de guitares bruyantes, de lignes de basses surmultipliées et de rythmiques décadents. L’album délaisse les sons fuzz habituels au profit d’une palette de sonorités qui s’affranchit largement des genres pour écrire des chansons diaboliques dans les dégâts qu’elles infligent. Il s’agit d’embrasser pleinement l’amour de la distorsion et du feedback sous toutes ses formes, tout en poussant la bande magnétique jusqu’à son point de rupture. Ce n’est ni une nostalgie de la musique d’antan, ni une tentative de suivre les tendances. Il s’agit plus d’un « faites la musique que nous voulons entendre » que d’une innovation délibérée. Pour Saltpig, il s’agit simplement de faire de la musique.
Claire Bernadet PURPLE SAGE PR
Extrait d’une interview de Mitch Davis à propos de cet album à ultimate-guitar.com
https://www.ultimate-guitar.com/
« Je m’ennuie d’écouter un disque où chaque chanson apparaît avec le même son de batterie, le même son de guitare, la même production vocale. Je voulais créer quelque chose qui ressemble davantage à un mix tape. Lorsque j’ai produit ces morceaux, j’ai tout mis à zéro d’une chanson à l’autre et j’ai laissé les chansons être leurs propres entités. Pour me forcer à écrire des choses inattendues, j’ai changé les réglages d’une chanson à l’autre…
La seule règle que je me suis donnée et à Fabio était d’ignorer tout ce qui pouvait être considéré comme une « règle », et en même temps, il ne faut pas être radicalement différent juste pour le plaisir d’être différent. Il s’agit plutôt de simplement suivre une vision créative sans avoir à être contraint par ce qui est attendu. Tout cela sonne différemment d’une chanson à l’autre, mais toujours « Saltpig » en même temps parce que, à la fin, c’est toujours moi qui écrit les chansons, chante, joue les parties et produit/mixe les morceaux avec Fabio qui joue de la batterie, donc ça sonne toujours comme Saltpig ».