Report live Motocultor 2022

Lost Society-Motocultor 2022

Motocultor, un excellent millésime 2022

Motocultor

  • 19-20 août 2022
  • Saint Nolff – Morbihan (56)
  • Texte et photos © Thierry Bouriat

Les festivaliers l’attendaient impatiemment. Après deux années off successives liées à la pandémie, le Motocultor Festival était enfin de retour à Saint-Nolff dans le Morbihan, du jeudi 18 au dimanche 21 août 2022. Cette XIIIe édition a proposé 105 groupes sur 4 jours et 4 scènes dont la toute nouvelle, baptisée Bruce Dickinscène. Près de 44.000 métalleux ont répondu présent attirés par une programmation de grande qualité.

Le Motocultor s’est ouvert cette année à d’autres horizons musicaux et a proposé une couleur quelque peu différente chaque jour, plutôt rock le jeudi avec The Libertines, The Hives, Clutch, Triggerfinger, The Inspector Cluzo,… et des groupes punk, metal, prog metal, metalcore et hardcore, death metal, black metal, pagan folk… les 3 autres journées, avec des têtes d’affiche comme Leprous, Tesseract, Behemoth, Kreator, Powerwolf, Testament achevant leur tournée européenne au Motocultor…

Malgré une fréquentation à la hausse cette année par rapport à la dernière édition, l’équilibre budgétaire n’a pas été atteint.

Yann Le Baraillec, fondateur et organisateur du Motocultor Festival depuis 2007 disait dans la presse locale miser sur 60.000 festivaliers « pour rentrer dans ses frais ».

Le deuxième plus gros festival de metal en France a quelque peu souffert il est vrai aussi de la concurrence de la double édition du Hellfest, en juin dernier qui avait mobiliser beaucoup de monde.

Pour ma part, j’ai couvert 2 jours de festival, le vendredi et le samedi et shooté une vingtaine de groupes.

Une belle et une bonne ambiance, un festival à taille humaine, intergénérationnel, familial, un temps idéal (malgré la petite bruine de vendredi), une programmation éclectique, une organisation réussie aussi bien au niveau de l’accueil, de la gestion des files d’attentes que des aspects plus techniques du son (malgré parfois quelques couacs sur la Dave Mustage et la Bruce Dickinscène) et des lights.

Un autre point fort du Motocultor est le nombre important de groupes français programmés, et tant mieux parce que l’on a de « putains » de bons groupes en France et qu’il y a un vrai renouveau du metal national.

Vivement le Motocultor 2023, toujours sur 4 jours mais qui devrait plus se dérouler à Carhaix dans le Finistère sur le site des Vielles Charrues.

Retrouvez « ici » la galerie photos du festival 2022