Osees + Guadal Tejaz à L’Autre Canal Nancy

OSEES L'Autre Canal Nancy

Osees met le feu à L'Autre Canal Nancy

Située à Nancy, L’Autre Canal est une scène de musiques actuelles. Depuis 2007, elle propose une programmation riche et variée d’artistes de notoriété et accueillait ce samedi 1er juin le groupe Osees considéré comme l’une des figures essentielles de la scène garage américaine et emmené par le songwriter, guitariste et chanteur John Dwyer.
La première partie était assurée par le groupe Guadal Tejaz.

Marie d’Emm était présente pour My Rock Revolution et nous a ramené comme à son habitude quelques superbes clichés.

Un grand merci aussi à DoomZik pour le report texte,… d’ailleurs allez surfer sur son incroyable site internet.

Guadal Tejaz

Je loupe les 15…20…premières minutes, trop de monde à saluer quand j’arrive pour Osees, trop de choses à raconter à leur sujet. Osees est sur toutes les lèvres, j’ai vu Guedal Tejaz le 24 novembre dernier au Festival Bon Moment à Nancy. Je ne suis pas trop pressé du coup pour les (re)voir, surtout le gratteux avec son look de « sportif » et son t-shirt « Mercedeath » que je ne comprends toujours pas, enfin bref, j’arrive dans la salle, il est habillé pareil que la dernière fois.

Guadal Tejaz (band) - L'Autre Canal Nancy

Le son est très bon, le groupe est carré, joue très bien, la zik est bonne, on dirait un peu du « Talking Heads » parfois, le public est attentif, concentré quand même sur le groupe, que tout le monde aura oublié ou presque après Osees. Voilà, c’est très bien de jouer devant de grosses pointures mais le risque est évident et cruel.

Guadal Tejaz - L'Autre Canal Nancy - guitariste
Guadal Tejaz - L'Autre Canal Nancy - clavier
Guadal Tejaz - L'Autre Canal Nancy -drums
Guadal Tejaz - L'Autre Canal Nancy - bassiste
Osees

Oh p*t**n quel concert de folie une fois de plus, Osees a encore frappé fort, très fort, 3ème fois que je les vois, 3ème fois où ils m’ouvrent en deux.

Ça démarre vite, très vite, un voire deux morceaux plus loin, nous voilà déjà partis pour un pogo d’enfer. Ne redescendant que par moments sur des morceaux plus psychédéliques, d’ailleurs je flashe direct sur le tee-shirt d’Hawkind (1er groupe de space rock dans lequel évoluait le regretté fuckin’ Lemmy Kilminster de Motörhead) de Dan Rincon (un des deux batteurs de génie d’Osees).

L’autre étant Paul Quattrone (ex-batteur de !!! ou Tchik-Tchik-Tchik) qui n’est pas en reste non plus, loin de là, ces deux batteurs ne faisant qu’un, ils jouent ensemble depuis 2017 dans Osees.

Le rouleau compresseur de ses deux batteurs est juste hallucinant, jouer comme ça tous les soirs, c’est juste de la folie pure et dure. J’ai visionné leurs sets successifs jour après jour et ils sont d’une effroyable constance.

Là, je viens de parler de la colonne vertébrale d‘Osees, maintenant je vais vous parler de Tim Hellman le bassiste aux pieds nus, l’homme de l’ombre, l’homme discret mais qui lui aussi est d’une constance implacable. Toujours là, toujours présent, toujours dedans, lui ce pourrait être le perpétuel métronome.

Ensuite vient le timide clavier Tomas Dolas fondateur de l’excellent groupe psyché Mr Elevator puis de Mr Elevator & The Brain Hotel, avant de rejoindre l’ouragan Osees (anciennement OCS, The Osees, Thee Oh Sees et Oh Sees). Il oeuvre plus sur la partie compositions, c’est lui qui donne cette teinte psychédélique au combo californien.

Il pourrait être le côté « 13th Floor Elevators », voici le seul, l’unique, JOHN DWYER, un monstre de scène, qui prend toute la lumière et qui la donne.

Pas de petits concerts, que des concerts… Point barre !!! Pas de petites villes, pas de petits festivals, que des concerts… Point barre.

Osees sont tout simplement géniaux, 30 ans d’existence au compteur, pas une ride et avec une remise en question permanente. 2024 ne fera pas exception à la règle puisque le groupe californien annonce la sortie de SORCS80 le 9 août prochain chez Castle Face, un nouvel album né d’une approche totalement inédite pour le groupe.

John Dwyer explique : « cet album est un projet ambitieux que nous nous sommes imposés ».

J’ai hâte de découvrir et de voir comment ça va sonner mais ça c’est déjà une autre histoire.