2ème journée du MozHell Open Air

LOFOFORA-8-MOZHELL OPEN AIR-2024

MozHell Open Air : un "pari gagnant" qui appelle une deuxième édition

Place à la 2ème journée

Il fait beau quand j’arrive sur le site pour cette deuxième journée et malgré le violent orage qui s’est abattu cette nuit le terrain n’est pas trop détrempé. J’arrive trop tard pour voir le groupe SEVEN BILLION ENEMIES. En attendant la suite je croise des musiciens qui se sont produits hier et qui sont restés en mode chill pour profiter du festival.

Kill The Drama Queen

Ce groupe qui vient aussi de Thionville (57) existe depuis dix ans. Un bon mix de Rock Alternatif et de Rock Prog avec de longues instrus et le beau mélange des voix de Manon et Mehdi. Ce dernier parle peu entre les morceaux et s’en excuse, sûrement par timidité. Il faut dire qu’il a pris le micro après le départ du chanteur depuis seulement deux ans. Avec sa robe rouge assortie au tailleur de Manon tous deux illuminent la scène. Il y a une belle complicité entre les quatre musiciens, beaucoup d’échanges de regards et de sourires, c’est très agréable à voir et à écouter, parfait pour bien commencer la journée.

Eight Sins

On enchaîne tout de suite avec les Grenoblois EIGHT SINS. Le groupe de thrash hardcore existe depuis 2006 et n’est pas venu pour enfiler des perles. Dès la deuxième mesure le chanteur réclame un circle pit, j’ai rarement vu ça ! Le public s’en donne à cœur joie, c’est la grosse bagarre ! Le batteur est en fait un remplaçant et a eu deux jours pour avaler le set mais il s’en sort mieux que bien. Ce n’est pas un débutant, il officie d’habitude avec DUKKHA et DIVINE SHADE. Le bassiste fait des jumps en pagaille. Lox le chanteur demande au public d’avoir une pensée pour Lou Keller. Les Sick Of It All ont annulé leur tournée suite à l’annonce du cancer de Lou et une cagnotte a été mise en ligne pour l’aider à payer les frais médicaux.

Après cette triste parenthèse c’est reparti pour un gros délire et Lox lance un circle pit autour « des plus de cinquante ans » et un autre autour de la régie centrale. On assiste à un ballet de bouées géantes et d’objets gonflables dignes d’un film X, bienvenue à MozHell plage !

Et ça se termine en franche rigolade quand il fait monter une cinquantaine de festivaliers sur scène qui se mettent à pogoter sous les yeux ahuris des techniciens qui craignent pour le matériel. Je leur fais la photo finish dans un nuage de fumée et leur donne rendez-vous au ROCK YOUR BRAIN FEST en octobre.

Fiaskro

Retour sur la Local Scène pour le groupe de Punk Rock FIASKRO originaire de Saint Avold (57). Des paroles en français qui transpirent le punk, une musique rock avec des belles lignes de guitare, un public déjà chauffé à blanc par EIGHT SINS, tout est réuni pour poursuivre dans une ambiance déchaînée. Les gobelets de bière volent sur les musiciens, le plancher devient bien collant, sûrement en hommage à leur backdrop librement inspiré – comme leur nom – par la célèbre marque de bière.

Meteora

Vient le tour de METEORA sur la Mainstage, seul tribute du festival et manifestement très attendu. C’est l’unique tribute à Linkin Park en France, il s’est formé en 2015 et ses membres viennent de Lille. Ce sont des musiciens confirmés qui ont été rejoints plus récemment par le Hollandais Mitchell au chant. Ils enchaînent les tubes du groupe de Nu Metal Californien, font jumper le public qui chante toutes les paroles, on est dans un karaoké géant! Séquence émotion quand ils rendent hommage à Chester Bennington que ses fans pleurent toujours, j’en vois même verser des larmes au premier rang. Superbe performance avec un vrai désir de retrouver le son du groupe.

Trip

On continue avec les extra-terrestres de la programmation le groupe Alsacien TRIP et son rock Psychédélique teinté 70’s. Eux-mêmes annoncent : “On est les seuls à ne pas être habillés en noir!” Je ne compte plus les fois où je les ai vus, je suis fan de leur musique et de leur énergie. Le public est vite conquis. Leur musique aux sonorités Zepeliniennes (est-ce que ce mot existe?) parle à tout le monde.

C’est la deuxième fois que je les vois à quatre et l’arrivée de Manu à la basse libère Jean-Loup qui passe de son orgue vintage à sa guitare pour encore plus de musicalité. On a droit à un wall Of Dance, qui sait ? Chez tout metalleux il y a peut-être un hippie qui sommeille! A la fin du set je vois les techniciens qui viennent les féliciter, ce groupe mérite tellement plus que de passer par des tremplins. Merci les TRIP, pendant quarante-cinq minutes c’était Woodstock dans le pit du MoZhell.

Smash Hit Combo

C’est aussi un groupe que j’aime beaucoup et que je suis depuis leurs débuts. En discutant avec Matt le bassiste dans l’après-midi, j’apprends qu’il a fondé un nouveau groupe avec Maxime Keller leur ancien chanteur qui sévit aussi dans de nombreuses formations. Ça s’appelle EPOQUES, un premier extrait sort le 2 août et je sais déjà que ça va me plaire. Affaire à suivre…

Revenons à leur show électrique de Nu Metal empreint de Rapcore. C’est un vrai séisme qui s’abat sur le pit avec leur son lourd, les riffs puissants et les textes en français qui délivrent aussi bien des messages profonds que des thèmes plus personnels. Tout cela saupoudré d’une pointe d’humour et de références au monde du jeu vidéo, le Wall Of death oppose la team Sega à la team Nintendo, c’est un joyeux bord’Hell et les festivaliers se déchaînent. Matt et Bapt vont prendre un bain de foule portés par des dizaines de bras tout en continuant de jouer. Les Smash It Combo sont heureux d’être là. Leur prestation scénique intense me fait encore une fois une forte impression.

Lofofora

On est toujours sur la Mainstage pour LOFOFORA les patrons du Metal Alternatif Français. Le charismatique Reuno arrive : “On est là pour vous parler des choses qui nous dérangent” et il ne va pas s’en priver en parlant beaucoup entre les morceaux pour dénoncer sans prendre de gants tous les travers de notre société et la situation politique en France.

Leur Metal est un concentré d’énergie brute avec un Vincent véritable machine de guerre derrière ses fûts, des riffs de guitare saturés et un Reuno qui hypnotise le public de ses yeux exorbités. Il rendra un long hommage à Lou Koller en enjoignant le public à donner quelques euros via la cagnotte en ligne. La reprise de Sick Of It All “Scratch The Surface” achèvera de mettre le feu dans le pit. Reuno annonce la sortie de leur onzième album studio pour début octobre et ils embrayent avec “La Machette” dont est extrait leur dernier single. Ils quittent la scène au son de “Woman” de Neneh Cherry. Après presque trente ans les membres de Lofofora ont toujours autant de plaisir à jouer ensemble et ça se voit. De plus c’est un groupe très accessible, ça fait du bien!

Le groupe qui va se produire sur la Mainstage maintenant en remplacement de SICK OF IT ALL est RISE OF THE NORTHSTAR. Je suis un peu agacée d’apprendre que personne n’a le droit de les photographier, même pour les trois premiers titres. J’avais pourtant été autorisée à le faire en avril à Nancy. Tout le contraire de la notion de groupe accessible que je viens d’évoquer. Je décide donc de partir, tant pis pour COLDSTONE qui cloture le festival juste après, je les reverrai à l’occasion car ils sont de ma région.

Le MozHell Open Air présentait sa première édition. Avec un accueil des plus sympathique, une programmation alléchante et une fréquentation de 1.500 personnes par jour, on peut déjà dire que c’est une réussite et être sûr que c’est un festival qui va grandir. C’est tout ce que je leur souhaite.

Lien pour la cagnotte en soutien à Lou Koller de SOIA : ici