Magoyond live à La Maison de L’Étudiant de Nancy
Magoyond c’est un groupe que je ne connaissais que par sa reprise du Roi Lion « Soyez prêtes » et quand j’ai vu qu’ils venaient près de chez moi pour une soirée Halloween je me suis dit que ça pourrait faire des photos sympas. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée invitée par Atalante Live à La Maison de L’Étudiant. Super accueil de l’association « L’Antre de Jack » qui organisait la soirée et m’a même proposé de venir plus tôt pour prendre des photos et manger avec tout le monde.
L’Antre de Jack
Je discute un peu avec Jack avant le show. Il m’explique qu’il a créé son asso qui compte 35 passionnés en 2016. Ils organisent des manifestations et des évènements autour de l’univers médiéval, steampunk, fantastique ou de l’horreur dans les pays francophones. Parmi eux on compte des échassiers, des jongleurs, de la pyrotechnie. Ils seront parmi le public tout au long du show pour assurer quelques performances.
Je suis donc backstage avec toute la team pendant que Carré balance dans la salle. J’en profite pour les regarder se maquiller en mode Halloween, des vrais pros ! Les costumes aussi sont magnifiques et j’ai hâte que le show commence. Je repère un mec à l’air sympa qui porte un sweat Magoyond Crew et, pensant qu’il fait partie de la team je lui demande s’il peut me briefer un peu pour la soirée. On se met un peu à l’écart pour discuter et je commence à lui demander de m’en dire plus sur le groupe Carré qui ouvre la soirée.
Et là – et c’est tout moi la spécialiste des gaffes- je comprends que c’est Julien le chanteur de Magoyond qui est en face de moi. Je lui avoue que je ne les connais pas et il me met à l’aise car je ne sais plus où me mettre !
Je n’ai rien trouvé sur Carré sur les réseaux et c’est normal me dit-il car ils vont faire leur premier concert. Carré c’est une parodie des groupes de metal, ce sont les mecs de Magoyond déguisés en escargots qui ont une chanson qui a 2 notes et qui dure 2 secondes. Bref du grand n’importe quoi ! Mais chose incroyable, ils ont pas mal d’écoutes sur Spotify. J’adore cette autodérision et je suis pliée de rire rien que d’imaginer la réaction du public. On discute encore un peu de Magoyond, Julien est heureux de revenir à Nancy mais je ne veux pas le retenir trop longtemps et les pizzas nous attendent.
La salle s’est bien remplie. Le public y entre par une porte géante représentant le logo de Magoyond. Ce sont les artistes de L’Antre de Jack qui l’ont fabriquée et le groupe a apprécié la surprise. Avant le début du show j’ai le temps de détailler les costumes et maquillages du public qui a joué le jeu à fond et a fait preuve de créativité et d’excentricité, on est bien dans un freak show.
Carré
Carré fait son entrée et c’est du délire dans la salle. La fan base de Magoyond est là, ils viennent de Belgique, de Suisse, du Luxembourg. Tous sont éclatés de rire devant le look chemises à carreaux boutonnées jusqu’en haut / lunettes et bandeaux escargots en référence au tube « Escargots en rut ». Ils se définissent comme « progressive instrumental post-djent dropcore » ça confirme le délire. Les 4 musiciens arrivent à garder leur sérieux et quand on fait la photo avec le public Julien demande à tous de faire la gueule. Tout cela n’a aucun sens mais c’est très drôle. Le set dure 10 minutes mais je me dis que la soirée va être terrible.
Magoyond
Après quelques performances livrées par les freaks de L’Antre De jack le concert commence. Moi qui ne connaissais pas le groupe je me retrouve plongée dans un univers à la Tim Burton. « Le chapiteau des supplices », « Le jour des vivants », « Vegas Zombie », « Le charnier des épouvantails », « Le magasin des suicides », « Le pudding à l’arsenic » tous ces titres donnent un aperçu de l’univers sombre mais festif de Magoyond qui puise ses références dans les films d’horreur, le fantastique et le macabre. Le tout accentué par les jeux de lumière et les interventions des performers.
Les fans se retrouvent plongés dans l’univers des clips où sont déjà intervenus Jack et ses freaks. Julien et Aspic le bassiste-claviériste ont une grande proximité avec le public. L’ambiance est à la fête, on a droit au pogo des zombies qui hurlent les paroles de tous les titres. Julien fera un pause pour remercier et annoncer que le financement participatif lancé sur Ulule pour financer le prochain album a déjà atteint 900% c’est complètement dingue. Il fait une story en direct avec les fans pour l’annoncer.
J’ai passé une soirée incroyable, j’ai beaucoup ri. Magoyond est un vrai phénomène, mais attention, sous des airs de déconneurs ce sont des vrais bons musiciens. Je leur souhaite d’exploser tous les plafonds avec leur campagne de crowfunding et c’est bien parti.
Je voudrais remercier Jack et Mystalie pour l’accueil et Caroline pour l’accréditation et la confiance.