Secret Place, the place to be …
Montpellier, mercredi 13 août 2024 : Madball – Hardside – Hooks & Bones
Photos Marie d’Emm, texte : DomDom
De retour au festival estival organisé par l’asso TAF (Tout A Fond) « See You In the Pit » qui se déroule tous les ans en extérieur à la Secret Place à Montpellier. De nouveau en compagnie de Marie, ma copine photographe qu’on ‘Emm pour ses prises de vue géniales et ses prises de risques moshpitiennes assumées, mais pas toujours assurées !
J’en profite pour ceux qui ne connaissent pas pour faire la retape pour la TAF, l’asso qui assure la programmation et le bon déroulement des concerts au Secret Place.
Il FAUT continuer à soutenir la TAF, acteur majeur de la région pour la programmation de concerts qui font saigner les oreilles et le bonheur des ORL du coin. Tous ses membres sont bénévoles, et elle ne bénéficie d’aucun soutien « institutionnel ». En plus des concerts (en extérieur l’été, soit une jauge > 300 places) et de l’accueil génial (bars, foodtruck, expo, événements…), la TAF c’est aussi des locaux de répétition tout équipés pour les musicos du coin.
Ce soir, c’est bien rempli pour le retour de Madball, vieux habitués du Secret Place. Hooks & Bones et Hardside, tous deux bien dans le style et l’esprit NYHC se chargent de balancer leurs sets devant un public déjà nombreux et super réceptif, déjà du gros bordel devant la scène !
Hooks & Bones
Hardside
Madball
Le temps de faire le plein au bar et Madball attaque, super fort avec d’entrée HeanvenHell suivi de Can’t stop / Won’t stop et Hold it down…Pffou… ! en 3 morceaux le Freddy a déjà tout retourné, toute la Secret Place est à l’envers !
Ils sont contents d’être là les Madball, ils le disent et ça se voit ! Le set se poursuit, ça monte en puissance, Born strong est ahurissant, Hardcore lives, ça c’est sûr !
Marie se démène comme une dingue, lestée de son matériel pour assurer les photos que vous pouvez admirer pour illustrer ce report. Il n’y a pas de crash barrières ni de pit photos au Secret Place, la pauvre est écrabouillée à hauteur des jambes contre la scène par toute la horde qui se pousse vers le groupe.
Freddy annonce un scoop, un nouvel album est en cours de réalisation, ça c’est une super nouvelle, le dernier, l’excellent For the cause, date déjà de 2018.
Le public est fan (HxC lui aussi), c’est d’ailleurs propre à l’ambiance de la Secret Place de voir les fans monter sur scène, récupérer un micro et reprendre les paroles du morceau face à Freddy qui n’en demandait pas tant ! Et puis hop un petit stage diving jusqu’au suivant !
On assiste d’ailleurs à une remarquable intervention du chanteur de Hardside en duo avec Freddy, pour une impro c’était impeccable de mise en place !
La rubrique Jamais Content :
C’était mon premier concert de Madball sans les piliers qu’étaient Mitts, l’homme aux guitares BC Rich et Hoya Roc, l’impressionnant bassiste. Les deux « nouveaux » ont été présentés par Freddy, mais je n’ai rien retenu, et comme je ne suis pas sur les réseaux je ne vous apprendrai rien !
Et ben bon même si le son était bon, il était seulement bon, le son de guitare était trop classique, un peu trop sec sans le groumph caractéristique habituel de Mitts et la basse manquait de rondeur, ce qui entrainait un (relatif !) manque de groove sur le rendu général. Rien à dire question drums, Mike toujours aussi efficace et technique !
Après un peu plus d’une heure à ce train d’enfer, on est reconnaissant à Freddy de ne pas enchainer les rappels et de nous laisser enfin nous remettre ! Trop de HxC, ça n’existe pas mais quand même ! Un peu de répit avant de nous attaquer au futur album please Mr Cricien !
DomDom