Liquid Bear, c’est le mouvement, une force brute en perpétuel changement. Depuis leur formation en 2018, le quatuor a su faire converger audace et efficacité, aboutissant à un rock progressif à la fois complexe et engageant, fusionnant les genres en un tout cohérent et personnel. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée des expérimentations musicales de groupes comme King Crimson. Le son de Liquid Bear est marqué par l’approche novatrice et technique de la guitare, une batterie organique et de puissantes harmonies vocales, auxquelles s’ajoute orgue Hammond et synthétiseurs.
Après les EP « Unwind » (2018), « Heavy Grounds » (2021) et les singles « The Bear » et « Closer to an End » (2022), Liquid Bear dévoile enfin son premier album « Second Life », à paraitre le 7 février prochain. Deux single sont déjà disponibles, « Second Life » titre éponyme que l’on a découvert il y a tout juste un mois et « Headless », accompagné d’un clip tout juste sorti aujourd’hui.
Crédit photo en tête de l’article : © Brian Downie
« Headless » met l’emphase sur l’importance de la spontanéité, de l’instinct. Un groove imparable, mariage d’une batterie expressive et d’un riff percussif et mouvementé de guitare fretless. Le clip s’inscrit dans cette même démarche de spontanéité. Il a été réalisé en une journée, sur un concept simple et évident : sans tête.
Crédit photo : © Angela Dufin
Premier album « Second Life » le 7 février 2025
L’album « Second Life » parle des différents aspects de la construction de notre individualité, et des influences de notre espace social. Après 2 EP et 2 singles au sein desquels le quatuor a sculpté son Rock Progressif moderne, cet album se pose en pierre angulaire de ce qui définit le son de Liquid Bear. Le groupe s’associe une fois de plus avec Arthur Gouret – déjà derrière la console pour « The Bear » et « Closer to an End » (2022) – et sont rentrés au studio Sextan (Malakoff) au printemps 2024 pour y enregistrer les 9 titres de ce nouvel opus. La part belle est faite aux expérimentations et au renouveau sonore, notamment par l’approche unique de la guitare fretless. On y retrouve les éléments signatures du groupe : orgue Hammond, harmonies vocales, riffs imparables et soli de guitare, auxquels vont s’ajouter drum machine et synthétiseurs analogiques.
Crédit photo : © Brian Downie
NRV Promotion, Management & Relations Presse
Angéla DUFIN