Linkin Park – La Défense Arena

Linkin Park – Paris La Défense Arena - World Tour
Linkin Park, la « grande messe »

Report de Coralie Alejandro 

Le titre d’un des nouveaux singles du groupe Linkin Park, « Heavy is the Crown », que l’on peut traduire par « la couronne est lourde », est une formulation qui pouvait se rapprocher du sentiment éprouvé par la nouvelle chanteuse de ce groupe iconique, Emily Armstrong au début de ce From Zero World Tour.
J’ai eu la chance d’assister au concert du grand retour de ce groupe à Paris ce 3 novembre 2024 à La Défense Arena !
La « grande messe » j’aime l’appeler.

J’ai dû prévoir mon périple sur quelques jours pour tout optimiser et vivre le moment à fond. Pendant ce (court) voyage, je n’ai rencontré que des fans tout aussi heureux et heureuses que moi de retrouver ce groupe qui a marqué le monde de la musique à tout jamais. Nous avions tous des avis différents sur le retour de ce groupe, le nouveau batteur, la nouvelle chanteuse ou encore la nouvelle direction artistique, mais nous étions tous d’accord sur un seul point : b*rdel, qu’est-ce que ça fait du bien.

Linkin Park - Paris - World Tour 2024

Crédit photo : © James Minchin III pour Warner

Les spectateurs en gradins avaient le luxe de ne pas stresser dans la file d’attente et d’être assurés d’avoir la vue et l’emplacement pour lesquels ils avaient payé. En revanche, pour la fosse et même la fosse or, c’était la guerre ! Je suis arrivée à 14h30 alors que les portes ouvraient à 17h30, et je n’étais pas tout proche. L’attente fut cependant super agréable, un temps parfait, des fans qui discutent entre eux, on retrouve les copains et la famille d’un peu partout en France, c’était vraiment génial (pour une file d’attente, oui oui je le jure).

Les portes s’ouvrent enfin après plusieurs heures de discussions et de rires dehors. Plus on s’approche des portes, plus on se rend compte de la masse de personnes venues voir ce concert inespéré. On sent déjà que cette soirée-là, on va s’en rappeler pendant un bon moment. Les portes s’ouvrent, on bipe le plus vite possible les billets et on essaye de faire de la « marche rapide » pour ne pas se faire attraper le col par les agents de sécurité. J’ai la chance d’arriver à la barrière en fosse or sur le côté gauche. Seul un Berlinois super sympathique se tient devant moi et mon pote (que je viens tout juste de rencontrer, mais à deux, les concerts, c’est toujours mieux).

Sleep Token

Le show commence avec Sleep Token, un groupe londonien incroyable que vous devez absolument découvrir. Une scénographie aussi belle qu’envoûtante, un chanteur avec une voix tombée du ciel et des musiciens qui donnent tout ce qu’ils ont. C’était vraiment cool de pouvoir les voir à ce moment-là et, surtout, de voir le public de Linkin Park les découvrir avec attention.

Linkin Park

Après l’attente de 30 minutes suivant le show de Sleep Token, le gros laser bleu se fait entendre, ils arrivent. Le show commence et je ne sais pas comment je pourrais vous décrire ce que j’ai ressenti. Un bond de plus de 10 ans dans le passé, où je me revois petite fille à côté de mon frère à écouter Linkin Park sans comprendre un mot, mais en ressentant toute une émotion qui m’était alors inconnue.

Durant ce concert, Emily et Mike Shinoda avaient un sourire jusqu’aux oreilles (enfin, tous les musiciens à vrai dire). J’ai souvent eu les larmes aux yeux, j’ai vu tout le monde chanter les paroles des titres tels que « One Step Closer », « Numb » ou encore « Somewhere I Belong » (évidemment, je ne peux pas citer toutes les chansons !). J’ai beaucoup pleuré sur « Breaking the Habit », une chanson qui me tenait tellement à cœur ; ce fut beaucoup d’émotions, une bulle musicale partagée avec 40 000 personnes.

Linkin Park - Affiche de Coralie Alejandro

« Cette affiche rassemble des photos que j’ai retravaillées et combinées entre elles, un méli-mélo de souvenirs capturés dans cette création – @Coralie. Alejandro » 

Durant ce show, on a pu lire la joie et la gratitude sur les visages des membres de Linkin Park, nous avons même eu des mots en français et une intervention de Joe Hahn (ce qui est rare). Enfin, comment ne pas vous parler de Chester Bennington. Je pense que nous avons tous pensé à lui. J’ai même cru l’entendre parfois (je suis peut-être folle ?). Nous avons perdu l’un de nos artistes préférés, mais eux, Linkin Park, ont perdu un frère.

C’est sûrement pour ça que cette soirée était si intense ; nous n’étions pas seulement là pour leur musique, mais tout simplement pour eux et pour leur dire « nous sommes avec vous ». Le concert se termine dans un tonnerre d’applaudissements, de larmes, de sourires, le public hurle « Linkin Park » : c’est la fin.

Je sors de cette grande fourmilière totalement désorientée, j’ai même du mal à retrouver l’entrée du RER tellement je me dis « mais p*tain, qu’est-ce que je viens de vivre ? ». Alors même si le public n’a pas fait de vrais pogos ou d’autres pratiques un peu sportives de ce genre, j’ai pu voir beaucoup de tranches d’âges et de profils différents. Linkin Park est un groupe qui nous a tous marqués, qui nous ramène tous à un moment précis, et ça, qu’importe notre âge ou d’où nous venons. J’ai hâte de suivre le retour de ce groupe mythique, et j’espère que tout ira pour le mieux pour eux.
« The hardest part of ending is starting again »

Linkin Park - Stade de France 11 juillet 2025

Après cette date dantesque du 3 novembre dernier, @linkinpark revient en force!
Dans le cadre de leur tournée mondiale #fromzeroworldtour le groupe annonce une date exceptionnelle au @stadefrance 🇫🇷
Rendez vous le 11 juillet 2025 pour un show monumental!

Prévente @livenationfr jeudi 21 novembre 10h.
Mise en vente générale vendredi 22 novembre 10h.