Interview du groupe Prosaic

PROSAIC-Interview après le concert lors du festival LE CHIEN A PLUMES 2024
Interview du groupe Prosaic à l’issue du Festival Le Chien à Plumes
PROSAIC- Festival Le-Chien-à-Plumes-2024

1.Salut les Prosaic, pouvez-vous vous présenter ?

Salut ! Nous sommes Prosaic, un groupe de metal dijonnais composé de 5 musiciens (Yohan et Jason à la guitare, Jérémie à la basse, Antoine à la batterie et Benjamin au chant), ainsi que Valentin, notre sondier qui nous accompagne et nous conseille également sur certaines décisions. On se connaît depuis environ 8 ans pour la plupart, 2 ans pour d’autres, et nous venons de différents groupes du monde du metalcore ou du hardcore.

2. Comment vous définissez-vous ?

On peut dire que nous faisons du metalcore. Les guitares sont harmonieuses, lourdes, accompagnées d’une batterie appuyée, énergique… C’est toujours dur de définir un “style”, mais oui, c’est le style qui nous correspond le plus en tout cas.

3. Depuis quand existe le groupe ? Vous avez toujours eu le même line-up ?

Le groupe existe officiellement depuis septembre 2022. Quelques mois plus tôt, ce sont Jérémie et Benjamin qui sont à l’initiative de Prosaic. Ils viennent d’une ancienne formation musicale et se sont dit qu’ils voulaient partir sur un autre projet. Yohan et Antoine les ont rejoints, et pour finir, c’est Jason qui est arrivé. Le line-up est identique depuis le début du groupe, effectivement.

4. Quelles sont vos influences musicales ?

Dans certains cas, on peut être influencé par des groupes comme Fit for an Autopsy, Currents, The Royal, Polaris, mais aussi par des groupes un peu plus “mélo” comme Counterparts, While She Sleeps… Il y a des sonorités propres à ces groupes que nous trouvons très inspirantes, une direction artistique de dingue, et en live, les performances sont toujours incroyables.

5. Comment naissent les morceaux ? Qui compose ?

Dans la majorité des cas, ce sont Jérémie, Yohan et Antoine qui écrivent la musique, et Benjamin qui écrit les paroles. Antoine a écrit un titre à ce jour (« Nightfall ») en entier. À l’avenir, nous allons écrire tous ensemble afin que chacun apporte sa patte artistique. Au-delà de l’écriture, nous avons à cœur de proposer des clips que Jérémie a réalisés. Les mixes et les masters ont été faits par Jérémie auparavant, et dorénavant, ils sont réalisés en grande partie par Antoine (le titre “Moments” en est un très bon exemple, vous pouvez entendre une différence entre notre 1er titre sorti et celui-ci). Nous essayons de tout faire par nous-mêmes. Valentin nous est d’une grande aide également, bien entendu, il fait partie intégrante de l’équipe.

6. De quoi parlent vos textes ?

On aborde différents thèmes, qui peuvent être d’actualité comme l’écologie ou les nouvelles technologies. D’autres vont traiter de certaines émotions ou pensées qui nous traversent. Même si le constat reste souvent négatif, on essaie d’apporter un message d’espoir sur la finalité.

7. Quels sont vos projets ? Des dates qui arrivent ?

Pour la fin 2024, nous allons jouer à Nancy et Dijon. Nous sommes encore en train de chercher d’autres dates et de réfléchir à 2025. Un EP est prévu pour la fin de l’année. En attendant, nous écrivons de nouveaux titres pour aller plus loin qu’un EP et peaufiner notre set. Nous allons poursuivre l’écriture de storyboards pour les prochains clips… C’est beaucoup de travail, mais nous sommes heureux de porter ce projet tous ensemble.

8. Quel est votre meilleur souvenir de live ? Je ne vous demande pas quel est le pire, j’étais là (un fan de metal a fait un arrêt cardiaque en plein concert et n’a pas pu être réanimé, c’était terrible)

Très dure cette question, ahah ! La toute première date est quand même mémorable, c’était à Dijon, entouré de beaucoup de connaissances. Le Chien à Plumes a été une expérience merveilleuse également, jouer sur ce genre d’événement est peu habituel pour un groupe naissant. En réalité, nous avons toujours été très bien accueillis par les associations et les salles.

9. Quel est le dernier morceau que vous avez écouté aujourd’hui ?

« Severance », du groupe Allt ! On y retrouve une atmosphère parfois planante, des breaks lourds et une voix maîtrisée. Parfait pour un début de week-end.

10. Le mot de la fin ?

Allez voir un maximum de groupes en concert, soutenez vos scènes locales, ouvrez-vous à tous les genres musicaux, et n’ayez pas peur de faire des découvertes en live ! Les associations et les groupes travaillent d’arrache-pied pour se produire et vous partager des émotions. La reconnaissance d’avoir un public, échanger, et passer un moment tous ensemble vaut tout l’or du monde.

Merci !

Prosaic Festival Le Chien à Plumes 2024