Ice Sealed Eyes – L’Interview

Ice Sealed Eyes _ Altar
ISE, « la pépite » belge

C’est à l’occasion de leur Altar EU Tour 2024, que nous avons découvert Ice Sealed Eyes qui jouait au Salem dans la banlieue Bordelaise le 10 octobre dernier avec en guest le groupe de Montpellier Eiga et les locaux de Pines Alley 29.

Virgile Degen, l’excellent batteur de ISE, répond aux questions de My Rock Revolution.

Ice Sealed Eyes _ Altar Tour 2024
Ice Sealed Eyes_Le Salem
1. Pour les lecteurs de My Rock Revolution qui ne vous connaissent pas encore et qui n’ont pas eu la chance comme moi de vous voir sur scène, pouvez-vous présenter Ice Sealed Eyes ?

Ice Sealed Eyes est un groupe belge de Newcore, un mélange de Metalcore, Thall et de metal progressif pour créer un univers sonore à la fois lourd et captivant. Nous nous inspirons de groupes comme Northlane, Loathe et Sleep Token, mais aussi d’artistes comme Lorn et Jorja Smith.

Le 31 octobre, nous dévoilerons notre premier album, ALTAR. Cet album réunit les trois EPs de notre trilogie : Torments, Fragments et Laments.

Le concept de l’album explore des thématiques profondes comme la transformation, la lutte intérieure et la résilience. Le papillon, symbole clé tout au long de l’œuvre, représente cette métamorphose émotionnelle et lie les différentes histoires racontées dans chaque partie de l’album.

2. Parlez-nous de vos parcours respectifs, vos influences majeures à chacun ?

Dans le groupe, il y a trois ingénieurs du son, ce qui est assez particulier pour la construction live et studio, car tout le monde a quelque chose à apporter, tant techniquement que créativement ! Nous avons toujours été dans la musique par passion depuis tout petit, c’est à travers cela que nous arrivons à retranscrire nos émotions.

Quant aux influences, elles sont très variées et ne se limitent pas au métal, loin de là ! Ça va de la pop au rap, en passant par le jazz ou encore le RnB. C’est assez marrant lors des voyages en van, où l’on peut entendre les musiques que chacun aime écouter. Pour ce qui est des influences musicales du projet, elles sont également très mélangées, comme je le disais plus tôt : de Northlane, Loathe et Sleep Token à des artistes comme Lorn, Jorja Smith ou encore Ghostemane…

3. Comment définiriez-vous votre musique ?

Nous utilisons le terme « Newcore » pour la nommer. Concrètement, c’est un mélange de plusieurs styles. Nous aimons garder les codes du metal avec des breakdowns et de gros riffs, mais ce qui nous fait vibrer, c’est aussi de sortir de ces cadres et de mettre notre touche créative en jouant sur certaines structures. Cela ne veut pas dire que nous faisons toujours des structures particulières, mais lors de la composition ou de la production, nous passons du temps à creuser plus loin et à soigner ces détails.

4. Autodidacte ou étude/cours suivis ?

Un mélange. Certains sont autodidactes, d’autres sont passés par l’académie. Noé (chanteur du groupe) est à la base batteur, mais il a appris à chanter et à screamer lors d’un voyage de plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Il passait du temps sur la route à écouter Northlane et à chanter, ce qui l’a finalement amené à perfectionner son style et à devenir le chanteur du projet aujourd’hui.

5. Comment se déroule votre processus de création ? Qui amène l’idée, la ligne, le riff de base, qui écrit les paroles ?

Pour les morceaux plus récents, cela part souvent d’une idée de Matthias et Cyril (guitaristes) ou de Noé, qui a la capacité de créer un morceau de A à Z, qu’il envoie ensuite au groupe pour le faire passer dans la « machine à Ice Sealed Eyes ». Matthias et Cyril produisent les morceaux, et chacun peut apporter des idées et des suggestions… Noé (chanteur) s’occupe des paroles.

6. Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

On passe de la musique, souvent du IC3PEAK, puis chacun fait son propre rituel. Certains se mettent dans leur personnage, d’autres font un échauffement pour éviter les blessures et faire monter un peu le rythme cardiaque. Un gros câlin, un cri de ralliement, et on attaque !

Ice Sealed Eyes
 7. Je vous ai vu jouer au Salem à Bordeaux pendant ce Altar EU Tour et j’ai beaucoup apprécié votre set. Comment se passe cette tournée ? Est-elle à la hauteur de vos espérances ?

Merci d’être venu déjà ! La tournée se passe plutôt bien. Nous ne sommes pas encore en tour bus, donc les trajets sont longs et fatigants, mais nous sommes tellement excités de jouer que cela compense la fatigue ! En plus, nous avons pu rencontrer des gens vraiment incroyables (coucou Eiga <3), et le public français est vraiment super !

8. Vous avez déjà à votre actif un EP « Solitude » paru en 2022, un triptyque avec «  Torments, « Fragments », « Laments » (3 volumes qui s’échelonnent sur 2023/2024) et vous sortez le 31 octobre prochain un nouvel album. Parlez-nous de ce nouvel opus.
Quel en est le storytelling ? Où, comment, avec qui a-t-il été enregistré ?

C’est un gros morceau. Tout d’abord, précisons que l’album est composé du triptyque, de deux morceaux inédits et « d’éléments » permettant de mieux comprendre (mais pas trop facilement non plus) les thématiques de chaque EP. Sans entrer dans les détails, le premier EP parle d’une revanche de la nature sur l’humanité, le deuxième d’une histoire d’amour entre deux lunes, et le troisième parle d’un jardin que nous aurions tous en nous. Les histoires sont liées par certains éléments, que je vous invite à découvrir en écoutant l’album 😉

Tout est fait « maison », littéralement. Nous enregistrons chacun nos parties de notre côté (merci la technologie) ; nous sommes tout de même trois ingénieurs du son dans le groupe. Seule la batterie, qui demande un peu plus de moyens, est enregistrée en studio, nous faisons appel à Matthieu Leclercq pour l’enregistrement et le mixage. Le mastering est effectué par Adrien Schockert.

9. Revenons au travail de back office du groupe en termes de stratégie marketing, de communication médias, réseaux sociaux, …, de démarchage de dates, de merchandising,… Êtes-vous accompagnés ou gérez-vous tout ça en interne ?
Est-il facile de trouver des dates ? Qui gère votre communication ?

C’est moi, Virgile (batteur), qui m’occupe de la gestion des plannings, des contacts avec les salles et du démarchage. Les autres m’aident évidemment dès que j’ai besoin d’avis ou de réfléchir ensemble sur la stratégie du projet. C’est quelque chose que j’adore faire !

Pour l’instant, nous nous auto-gérons, mais à l’avenir, nous aimerions travailler avec un label ou une agence pour faire avancer le groupe. Actuellement, nous cherchons activement un tourneur pour la suite du projet.

10. Quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles vous êtes aujourd’hui confrontés ?

La principale difficulté est le coût que tout cela représente. Nos vies sont en quelque sorte axées autour du projet. On pourrait parler de sacrifices, mais cela dépend de la vision de chacun. D’ailleurs, nous avons lancé un kickstarter pour ceux qui voudraient nous soutenir et nous aider à pousser Altar au maximum.

https://www.kickstarter.com/projects/icesealedeyes/ice-sealed-eyes-album-i-altar

11. Quels sont vos futurs projets ?

Pour le moment, tourner, promouvoir et défendre Altar autant qu’on peut, peut être collaborer avec d’autres artistes pourquoi pas! On a bien sûr des idées pour la suite mais on va les garder encore un peu au chaud.

En 2025 on aimerait faire vivre Altar sur scène et avoir la possibilité de faire quelques festivals, ça serait vraiment top, on cherche activement donc n’hésitez pas à nous contacter!

12. Y-a-t-il un ou des groupes avec qui vous rêveriez de partir en
tournée ? Lequel / lesquels et pourquoi ?

Ça va dépendre de chacun dans le groupe, il y en a tellement! Mais on pourrait mentionner Northlane, Thornhill, Silent Planet ou encore Allt… Côté français on peut citer Novelists, Ten56, Solitaris,… Dur de choisir, on adore tous ces projets et on pense que ce serait de bons matchs!

13. Un petit mot de fin pour donner envie à nos lecteurs de suivre le groupe.

ISE, c’est de la musique qui est un voyage en elle-même. Il y a tellement d’influences différentes, de Thornhill à Vildhjarta en passant par Knocked Loose que vous trouverez probablement quelque chose à aimer. C’est de la musique qui peut simplement s’écouter, ou qui peut être analysée pour celles et ceux que ça amuse! Encore mieux, venez vous faire un avis en live, ça risquerait de vous plaire.

Merci pour cette interview, c’est un vrai plaisir pour nous!