Soiree post-rock instrumental à l’Autre Canal Nancy
Mercredi 9 octobre 2024
Soiree post-rock instrumental à l’Autre Canal Nancy avec Godspeed You ! Black Emperor et Maudits dans le cadre Nancy Jazz Pulsations 2024.
La première édition de NJP a vu le jour en 1973. Ambitieux défi lancé par une poignée de jeunes Nancéiens désireux de structurer un événement jazzistique d’envergure en Lorraine, Nancy Jazz Pulsations s’est aujourd’hui imposé comme le rendez-vous automnal du Grand-Est.
Ses audaces avant-gardistes en matière de jazz l’élevant rapidement en figure de pionnier, le festival acquit ses lettres de noblesse par l’éclectisme de sa programmation.
Une durée exceptionnelle pour un simple festival, le souci d’étendre les concerts à toute la région et le maintien de tarifs accessibles lui permirent de bénéficier rapidement du statut de manifestation populaire et de se voir honorer de la venue, chaque automne, de quelques 100.000 festivaliers.
Sa particularité est de proposer du jazz évidemment, mais aussi de la soul, du blues, de la chanson, du rock, de l’électro, des musiques du monde, tous ces concerts étant répartis sur différents sites.
Pour My Rock Revolution je me suis surtout intéressée aux deux soirées Rock.
Maudits
Maudits est un trio post-metal né de la fusion de musiciens d’Ovtrenoir, de Throane et de The Last Embrace. Le trio rémois, fidèle à son approche sans compromis, continue de développer son metal cinématique imprégné de rock progressif, d’ambient et de trip-hop. Ils ont joué essentiellement des titres de leur dernier album « Precipice » sorti en 2024 chez Source Atone Records. Maudits étaient heureux d’être là, le NJP leur avait offert leur première scène ici à L’Autre Canal il y a dix ans et ils ont répété plusieurs fois être très honorés d’ouvrir pour GY !BE qui sont leurs dieux vivants.
De mon côté – et l’accueil que leur a réservé le public va dans mon sens – leurs morceaux m’ont embarquée. Mais comme je l’ai dit au bassiste que j’ai rencontré après, il me manquait du chant car je m’ennuie vite quand il y a seulement de l’instru. Et comme ils sont « sans compromis » il m’a répondu « JAMAIS » !!
C’était très compliqué pour faire des photos avec seulement des lights derrière eux, on ne les voyait qu’en contre-jour !
God Speed You! Black Emperor
GY!BE doit son nom à un documentaire japonais en noir et blanc nommé God Speed You! Black Emperor de Mitsuo Yanagimachi décrivant les exploits d’une bande de motards, les Black Emperors.
Formé en 1994 à Montréal, GY !BE a redéfini la musique engagée avec ses compositions instrumentales post-rock, tout en défendant une vision du monde résolument utopiste grâce à des films projetés derrière eux, comme des sous-titres à leur musique résistante. Ils défendent ce soir leur 8ème album sorti le 4 octobre chez Constellation.
Le concert de ce soir a fait salle comble devant un public conquis qui attendait cette date depuis deux ans car elle avait été déprogrammée pour cause de Covid. Le concert a duré deux heures mais j’ai abandonné avant la fin, la fatigue sûrement mais comme je le disais je ne suis pas fan des concerts instrumentaux.
Et côté photos à faire le groupe n’étant éclairé que par les écrans et n’ayant pas le droit de les prendre de face c’était plutôt limité !
Ma prochaine soirée rock dans le cadre du NJP sera le concert de The Stranglers alors à bientôt.