ETWAS, le nouveau visage du metal symphonique français ?

Etwas - interview pour My Rock Revolution - lineup 2024
Retour sur l’interview de Victoria chanteuse du groupe ETWAS

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album intitulé « Rites of the Damned », Victoria, chanteuse du groupe de metal symphonique languedocien ETWAS, nous a fait le plaisir d’accorder une interview à My Rock Revolution.

  • Salut Victoria, nous sommes heureux de te recevoir chez My Rock Revolution, merci à toi de nous donner de ton temps. Pourrais tu te présenter, toi, ainsi que ton groupe ?

Bonjour! En effet, je suis la chanteuse d’ETWAS (de l’allemand etwas: « quelque chose »).

Nous sommes du sud de la France, pour ma part du nord du Gard, proche de l’Ardèche, avec Florian, notre bassiste. Clément, notre batteur est de Marseille. Silver, notre guitariste est lui de Nîmes.

Le groupe est actif depuis 2017, nous avons sorti un EP en 2020, suivi de deux albums, respectivement en 2022 et 2024.

Nous avons joué 7 concerts au cours de l’année 2023. Anecdote sympathique, notre première date s’est déroulée à Saint-Jean-de-Védas, et nous avons joué en première partie de Visions Of Atlantis! Imagine la pression… (rires)

  • En voilà une manière de débuter sa carrière live ! Comment s’est déroulée la rencontre entre les différents membres ?

Drôle d’histoire! De ma famille je suis la seule à écouter du metal, enfin j’étais la première. Vers 14-15 ans, j’ai découvert Cradle Of Filth avec « Dusk and her Embrace » par la suite d’autres groupes de sympho.

J’ai rencontré Florian, mon conjoint, en 2014. Il a assez rapidement remarqué mes talents de chanteuse de salle de bain… En dehors de l’aspect comique de la situation, il m’a encouragé à rejoindre un groupe. Nous avons donc posté des annonces sur différents sites internets et avons rencontré Silver (ex All Dogmas We Hate) en 2015.

Le courant est passé instantanément.

Quelques années plus tard, on a rencontré Clément qui est venu compléter et sceller notre line-up actuel.

  • Qu’en est il de votre univers ? Est ce que tu peux nous parler des thématiques qui vous inspirent ? J’ai noté cette influence Goth assez sombre qui me rappelle une époque peut être victorienne ?

Pour les albums on essaie de s’imprégner d’une ambiance générale. L’album Enochian Keys tourne autour des arts occultes tels que la divination et l’alchimie. Nous nous sommes beaucoup documentés, que ce soit par la lecture ou même des reportages.

Coté influences, je pense que tu nous as bien cernés… On a ces sources gothiques vampiriques, victoriennes, en effet. Pour nous c’est une source inépuisable. Il y a vraiment des tonnes d’auteurs et d’œuvres dans lesquels on se retrouve et qui nous permettent de construire notre univers.

Nous voulions, dans le dernier album, faire ressentir une mélancolie sombre, nous sommes donc allés puiser dans des écrits de Charles Baudelaire.

La nouvelle « le masque de la mort rouge » d’Edgar Allan Poe nous a inspiré le titre éponyme, qui figure sur notre dernier album « Rites of the Damned – Chvpter II ».

Nous avons aussi écrit une chanson sur l’un des dossiers du couple Warren.

Nos influences sont donc assez larges, même si la thématique reste la même.

Sur Enochian Keys, on a souhaité mettre en avant les échanges des Hommes avec le diable pour avoir un accès à la connaissance, au pouvoir ou encore à la richesse. On y retrouve un point de vu narratif extérieur.

Dans Rites of the Damned, on aborde les communications avec l’au-delà, mais aussi la sorcellerie. Le passage de cette narration extérieure à un point de vue propre nous permet de prendre l’auditeur par la main et de le projeter au coeur des histoires que nous contons.

  • Votre premier album « Behind the Veil » est sorti en 2020, s’en est suivi « ENOCHIAN KEYS- CHVPTER I » en 2022. J’ai relevé un changement entre votre premier et votre 2e Opus, notamment dans les mélodies qui deviennent un peu plus sombres. C’est une volonté de votre part de faire voyager votre auditorat à travers des émotions différentes ou simplement une évolution de votre style musical ?

Les deux. C’est une évolution dans le sens ou on se connait un petit peu plus et ça nous permet d’adapter les mélodies et les ambiances. Sur nos premières dates, nous avons prêté une attention particulière à la manière dont les gens réagissaient à des moments particuliers de nos morceaux, en prenant en compte ces réactions, on arrive à emmener l’auditeur là ou on a envie d’aller, tout en restant sincères et vrais, on fait ce qu’on aime.

  • Comment se déroule la création de vos morceaux ? L’un des membres est la « tête pensante » ou bien l’un de vous arrive avec une idée et chacun y rajoute sa patte par la suite ?

On se met d’accord sur l’ambiance principale de l’album au complet, voir ce qui aiguillera les lignes de chacun. Silver compose en majorité et s’occupe de l’orchestration. Il compose toutes les lignes sauf le chant.

Quand je rajoute le chant, d’autres adaptations sont faites. Tout est toujours modifiable, ce qui permet à chacun de pouvoir s’exprimer et, par conséquent, s’épanouir dans le groupe.

Etwas - Rites of the damned
  • Mai 2024, troisième opus (RITES OF THE DAMNED- CHAPTER II)  Encore des nouveautés! À ce chant lyrique, on à la surprise de découvrir un growl plutôt influencé black qui vient renforcer ce coté dark.

Sur l’album précédent il y avait un peu de growl, j’ai appris seule avec un tuto YouTube… et testé sur quelques morceaux.

Par la suite, je suis allée au concert d’Aephanemer et ai sympathisé avec Marion (chanteuse du groupe de mélodeath toulousain, NDlR), nous nous sommes très bien entendues, et elle a accepté de me donner des cours. J’ai donc pu perfectionner mon growl, sans endommager ma voix, ça a été validé par les autres membres du groupe.

C’était donc une volonté de notre part d’utiliser plus de chant saturé, les mélodies se durcissant je ne pouvais pas rester uniquement avec une voix lyrique.

  • Un album qui plait, à en lire les différents reviews que j’ai pu trouver. Des dates prévues pour le défendre en live et confirmer ces impressions ?

Rien d’officiel pour le moment, on aimerait beaucoup. À coté, nous avons tous des travails à temps plein, et ce n’est pas simple d’organiser des dates voire des tournées. Mais ça viendra, restons optimistes!

  • Vous avez un style qui vous est propre, finalement assez éloigné des groupes de sympho à chanteuse que tout le monde connait, tu le vois comme une force ou plutôt comme un frein ?

On a choisi cette direction pour en faire une force justement, on ne cherche pas à ressembler aux autres et surfer sur une vague existante même si elle fonctionne. Je ne veux pas d’un groupe où c’est « la chanteuse et son orchestre » on a tous notre implication dans le groupe, et surtout en dehors de ça, nous sommes amis.

  • Pour finir, ton avis sur la scène française voire internationale ? (Relations entre les groupes, recherche de dates…)

On n’a joué qu’avec de petits groupes, pour le moment, organisé nos dates nous mêmes, ce qui a un coté gratifiant. En plus, à chaque fois, nos échanges ont été bons.

Quand on a eu cette chance d’ouvrir pour Vision of Atlantis, une asso organisait la date. C’était vraiment confortable pour nous.

Comme je t’en avais parlé précédemment, j’ai pas mal échangé avec Aephanemer. Ils sont très accessibles! Et je trouve que ce partage entre musiciens, entre passionnés, est hyper bénéfique, beaucoup plus que la concurrence.

Merci à toi Victoria pour le temps que tu as su nous accorder, on se dit à très bientôt pour vous découvrir en concert, et on vous souhaite, à toi et ton groupe, le meilleur pour la suite.

Clément (@scrime_photography) pour My Rock Revolution.

Le dernier album d’ETWAS est disponible sur toutes les plateformes de streaming, ainsi que sur le bandcamp du groupe.

Vous retrouverez aussi certains de mes morceaux préférés dans nos playlists sur Spotify et Deezer.