Currents Colliding 2024″ European Tour
Dool + Hangman’s Chair – Le Gueulard Plus – 25/10/2024
Merci à Julien pour ce report qui illustre les photos de Marie.
Le Gueulard Plus nous offrait une soirée placée sous le signe de la mélancolie en invitant Dool et Hangman’s Chair dans le cadre de la tournée « Currents Colliding » dont les deux groupes se partagent l’affiche. En France, l’ordre de passage est inversé et c’était à Dool d’ouvrir la soirée.
Dool
Le formation néerlandaise de doom metal défend sur cette tournée son dernier album en date « The Shape of Fluidity » qui est quasiment joué dans son intégralité ce soir. On a beau s’attendre à en prendre plein les oreilles quand on connaît les albums studio, rien ne nous prépare vraiment aux frissons qui surviennent en entendant l’incroyable voix de Raven van Dorst, à la fois pleine de puissance et de fragilité, en live. En chef d’orchestre de la soirée, l’artiste mène le tempo, nous happe par son charisme envoûtant, se déhanche, et en profite également pour interagir avec le public lors de petits incidents techniques qui n’entachent en rien la performance sans faille du groupe. On est impressionné par la maîtrise de Vincent Kreyder à la batterie qui enchaîne les changements de rythmes avec une aisance remarquable, ou devant le jeu de JB Van Der Wal à la basse, caché derrière ses cheveux mouillés durant tout le set. Le groupe profite également d’un son impeccable et on salue la salle du Gueulard Plus pour cette acoustique qui nous permet de profiter du concert dans de si bonnes conditions. Côté playlist, on regrette l’absence de « Sulfur & Starlight » de la setlist ou de morceaux plus anciens, mais on ne boude pas notre plaisir pour autant avec la reprise de « Love Like Blood » de Killing Joke ou le final « Oweynagat » et sa structure progressive qui clôture une heure de set magistral.
Hangman’s Chair
Avec Hangman’s Chair, la salle se remplit, le ton se durcit. Le groupe de sludge/stoner français taille dans le vif d’entrée avec « Cold & Distant » et la lourdeur de la basse couplée à la frappe hargneuse de la batterie nous plongent les tripes dans le béton. On se sent écrasé sous le poids des instrumentations dont s’extirpe tant bien que mal la voix de Cédric, invocation plaintive et torturée qui apporte un peu d’humanité dans cette atmosphère anxiogène. Julien et Clément, respectivement à la guitare et à la basse, font le show entre désinvolture et posture crâneuse tandis que Medhi tape sur ses fûts comme un possédé. Le show d’une heure laisse peu de répit et alterne entre nouveautés (« The Worst Is Yet To Come », « Kowloon Light ») et grands classiques (« Naïve », « An Ode to Breakdown »…). Malheureusement, et même s’il s’agit d’un argument majeur de cette tournée, on n’aura pas la chance d’entendre « 2 A.M Thoughts », la collaboration avec Raven de Dool, ce soir ! Ce sera finalement la seule grosse déception d’une soirée riche en émotions fortes.
Remerciements à l’équipe du Gueulard Plus pour l’accueil et l’organisation de tels concerts, à très vite !