« Attention : Usine à tuuuuuuuubes !!!! »
DEATHTURA
« Faith? »
REBOUND DIFFUSION
Genre : Groove Metal Industriel
Sortie le 28 février 2025
Chronique : Roland GERMAIN

« Attention : Usine à tuuuuuuuubes !!!! »
Oui, je crie mais ce disque m’a cueilli dès le 1er titre, ça a été le coup de cœur immédiat et je l’ai écouté une quinzaine de fois déjà sans jamais m’en lasser.
Les belges de DEATHTURA ne sont pas des débutants puisqu’ils ont déjà une démo et 2 albums à leur actif avant ce « Faith? », sorti le 28 février.
Si « Division », leur précédent effort édité en 2018, œuvrait plutôt dans un MeloDeath très coloré par le riffing Heavy Metal, avec « Faith? », ils franchissent un cap et se renouvellent clairement.
Leur son a évolué, encore meilleur que sur « Division », leur style et leurs compos aussi, car ils nous proposent cette fois-ci un voyage envoûtant, hybride parfait entre PRONG et GOJIRA, saupoudré de petites dissonances industrielles tout à fait bienvenues, d’accalmies Nu Metal et de quelques pincées de Synthés EBM et Samples qui m’évoquent le DIE KRUPPS de « Odyssey of the Mind ».
Causons rapidement production avant d’entrer dans le vif du sujet :
- Tout d’abord, pour l’enregistrement des batteries de Nico Mike D., c’est l’immense Jonas SANDERS, batteur de RESISTANCE et de PRO-PAIN, qui s’est collé derrière les manettes, et le résultat est magnifique.
- Les prises de son des autres instruments ont été réalisées par le chanteur du groupe, Bastian FLAMES, qui sait clairement ce qu’il fait.
- Mix et Mastering ont été confiés à HK KRAUSS, du VAMACARA Studio, qui a déjà travaillé entre autres avec SINSAENUM, LOUDBLAST, DAGOBA, BETRAYING THE MARTYRS ou VENTED.
- Le travail sur les Samples et les Synthés a été partagé entre Bastian, HK et Thomas DELBART, compositeur wallon qui travaille autant pour les plateformes de téléchargement que pour la Télévision.
Autant dire que l’équipe technique connait son boulot.

La musique maintenant :
- On a droit en vrac à une collection de riffs et de breaks élégants, lourds et Thrashy, qui alternent marteau-pilon syncopé en Power Chords et progressions harmoniques léchées, conviant même à la fête les Tappings, contretemps et accords inversés chers à GOJIRA.
- Jeffrey et Arnaud, le « petit nouveau » arrivé en 2024, sont des guitaristes affûtés qui ont développé un Songwriting pointu et efficace.
- Guillaume, le bassiste, apporte la profondeur nécessaire au style sombre des compos en complétant l’harmonie et en appuyant le moindre accent.
- Nico est un batteur passionnant dont l’intelligence réside dans le fait de savoir s’arrêter au bon moment : si il est évident qu’il est un parfait technicien MESHUGGesque (sa grosse caisse en témoigne régulièrement), il est véritablement au service de la chanson. C’est un vrai mélodiste, au jeu de cymbales très inspiré et coloriste, qui propose des centaines de roulements d’une finesse rare, d’accents et de breaks tellement subtils qu’on ne mesure pas tout de suite la complexité de ses arrangements.

A une époque où beaucoup de musiciens de Metal Extreme ont peur de devenir invisibles si ils ne remplissent pas la moindre double-croche, c’est un régal d’entendre un batteur qui pose une frappe de caisse claire sur le mot le + important et laisse un vrai silence avant de faire la liaison; ça semble simple sur le papier, mais tout le monde ne se souvient pas que la base du Groove réside dans les silences, et ce gars-là n’en manque pas (de Groove).
- Le chant de Bastian a beaucoup progressé en 7 ans. Si il était déjà efficace sur « Division », il est devenu imparable sur « Faith? ». Son Growl n’a de compte à rendre à personne, il est de ceux, comme Joe DUPLANTIER, qui savent utiliser le hurlement pour construire des mélodies. Quant à son utilisation de la voix claire, elle me touche beaucoup, ni surjouée ni innoffensive, avec juste ce qu’il faut de théâtralité et de l’émotion à revendre.
Il enchaîne des couplets grognés sur des débits Rap, des hurlements placés idéalement, des leitmotivs faits pour être scandés par la foule, des petits breaks ou liaisons qui rappellent Jonathan DAVIES (car même si je ne suis pas un fan absolu de KORN, il faut bien avouer que certains phrasés typiques de leur chanteur ne cessent d’influencer des tas de hurleurs, et pas que dans le Néo-Metal), des refrains qui vous hantent et des choeurs simples et beaux qui procurent leur lot de frissons. Précisons que si Bastian a enregistré toutes les voix sur l’album, les musiciens reproduiront les choeurs en Live pour garantir de retrouver la richesse de l’ensemble. - Enfin, des Synthés EBM (« D.E.A.T.H.T.U.R.A », « Burden »), des arrangements de violons saturés (« Monster ») des samples et des effets (l’interlude « Blue Moon », le final « CYEATATFIM ») viennent parfaire l’ambiance en apportant la touche Electro-Indus qui transforme ce disque en un univers à part entière.
En résumé, « Faith? » est un travail d’orfèvre, une perle de Groove Metal/Thrash industriel précise, mélodique et super addictive, toute en élégance.
Une belle « brutalerie » chargée d’émotion que j’adore déjà et que j’espère avoir la chance de voir un jour en Live.
Mon coup de coeur Metal du trimestre, sans hésiter. Bonne continuation, les gars et merci pour les 3 jours de plaisir que vous venez de me donner.
DEATHTURA band :
Niko Mike D. : Batterie
Guillaume JACQUES : Basse
Arnaud BOMANS : Guitare
Jeffrey LIMAGE : Guitare
Bastian FLAMES : Voix
TRACKLIST :
1. D.E.A.T.H.T.U.R.A
2. Monster
3. Burden
4. My Inception
5. Burn with Me
6. Yes I am (all over)
7. Blue Moon
8. Die to change
9. Take IT
10. CYEATATFIM